L’inclusivité au cœur du projet

 

Ce projet lancé par Jérémie Batsalle en 2015 avec l’ouverture de sa première micro-crèche a pour objectif laccueil simultané d’enfants avec et sans handicap. Le principe de cet accueil mixte et riche permet de stimuler l’enfant en situation de handicap et de permettre aux enfants d’intégrer la différence comme une richesse. Pour les familles aussi, c’est montrer qu’on peut tous vivre ensemble.

Le projet d’établissement prévoit un espace de soutien et d’accompagnement à la parentalité, des ateliers mensuels et un travail en partenariat avec le secteur médico-social.

Pour garantir la qualité de l’accueil, une réflexion et un questionnement sur le positionnement professionnel une psychologue clinicienne, une neuropsychologue, une musicothérapeute  et une pédopsychiatre sont associées au projet.

 

 

Un cadre idéal

 

Les 4 micro-crèches de l’AEJE se situent toutes dans les quartiers sud de l’agglomération Nantaise, un emplacement approprié puisque de nombreux établissements concernés par des enfants en situation de handicap se trouvent à proximité.

Chaque micro-crèche est située dans un lieu réfléchi pour faciliter l’accès notamment aux parents (proximité des grands axes de circulation et des transports en commun).

Près de 150m² et un espace extérieur sont mis à disposition des enfants dans chaque micro-crèche pour leur permettre de s’épanouir pleinement. L’accueil limité à 10 enfants par crèche permet à ces derniers de bénéficier d’un grand espace et d’un suivi personnalisé. Chaque enfant peut ainsi évoluer à son propre rythme, dans un environnement sécurisé et stimulant. Le respect des rythmes et besoins individuels de chaque enfant est au cœur du projet de l’AEJE, d’où le choix de ce petit format micro-crèche plus souple et à taille humaine. Ainsi, l’organisation du quotidien est rythmée en fonction des besoins et rythmes de chaque enfant et non en fonction d’une journée type à horaires fixes. Les propositions de siestes, repas ou bien encore des changes se font quand l’enfant en a besoin. Des propositions collectives peuvent se faire pour les plus grands (repas, sieste) mais dans le cadre d’un projet de socialisation et d’une préparation vers l’entrée à l’école.

 

Un accueil personnalisé caractérisé par un taux d’encadrement supérieur et unique. Cinq professionnels diplômés d’Etat pour l’accueil de 10 enfants : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et CAP petite enfance. De plus, une référente technique, éducatrice de jeunes enfants, non comptée dans l’effectif quotidien, assure avec le directeur, le bon fonctionnement de la structure, l’accompagnement des équipes mais peut également accueillir et accompagner les enfants dans leur quotidien à la crèche (les deux référentes techniques accompagnent chacune deux micro-crèches et le directeur partage son temps sur les quatre crèches). Enfin, des interventions mensuelles d’une musicothérapeute ainsi que d’une psychologue viennent enrichir notre proposition d’accompagnement du jeune enfant dans ces premières années de la vie, dans sa découverte de soi et du monde.

 

 

Les modalités d’accueil

 

Les micro-crèches sont ouvertes de 7h30 à 18h30 : du lundi au vendredi. Les crèches sont fermées trois semaines en été et la semaine de Noël.

Elles permettent l’accueil simultané de 10 enfants de moins de 6 ans dont 3 places proposées aux enfants en situation de handicap.

Les contrats d’accueil sont conclus pour une année et généralement renouvelés jusqu’à l’entrée à l’école. Pour les enfants en situation de handicap, l’AEJE bénéficie d’un agrément élargi lui permettant d’accueillir les enfants jusqu’à ce qu’une solution d’accueil soit trouvée (par exemple : en établissement spécialisé, accueil de jour ou bien encore en aménagement du temps scolaire). L’AEJE peut également proposer des accueils d’urgence pour des situations particulières.